Inbound et Outbound marketing, stratégies complémentaires ou à différencier ?
Le marketing et ses enjeux ont été bouleversés ces dernières années notamment grâce à l’essor du digital. Les stratégies ont changé et les approches sont totalement différentes. A cet effet, les stratégies d'Inbound et d’Outbound Marketing marquent une véritable révolution dans le monde du marketing. L’une bien différente de l’autre mais pourtant bien complémentaires.
L’Inbound Marketing est une approche centrée sur l’utilisateur qui vise à faire venir les clients à soi. Autrement dit, au lieu de courir après le client pour le faire adhérer à nos idées, nos produits ou nos services, on met à disposition toutes les informations dont il a besoin pour qu’il soit dans les meilleures conditions d’achat. On va l’aider dans sa décision d’achat grâce à un contenu de qualité, personnalisé et qui diffère en fonction de sa position dans le funnel de vente.
Pour intéresser le client et donc le faire venir à nous, la première étape est de développer du contenu de marque, ou content marketing en le partageant via des méthodes bien précises.
Réseaux sociaux, blog de site web, newsletters, vidéos ou encore référencement naturel (SEO) sont les meilleurs moyens d’offrir au client du contenu attractif, focalisé sur ses besoins et de manière non intrusive.
L’Inbound Marketing est une stratégie peu onéreuse qui permet à l’entreprise de se positionner en tant qu’expert, de répondre aux attentes du client et de lui proposer des informations réellement utiles et pertinentes. Au-delà des avantages pour le client, cela lui permet d’en retirer de vrais bénéfices comme une augmentation de la notoriété et de la visibilité, une génération de leads qualifiés, une hausse du nombre de clients, et un ROI important.
Maintenant que l’on a bien compris ce qu’est l’Inbound, faisons le lien avec l’Outbound, cette méthode perçue comme négative mais qui ne l’est pas autant qu’on pourrait le croire.
La stratégie de l’Outbound Marketing est une approche plus traditionnelle. Elle consiste, à l’inverse de l’Inbound, à aller chercher le client, à l’aide d’actions marketing et commerciales plus intrusives. Il peut même arriver parfois que ces pratiques soient considérées comme “agressives”, et pour causes :
Tous ces leviers dits “traditionnels” peuvent parfois être envahissants, voire onéreux puisque cette stratégie utilise de nombreux besoins externes (comme la location de panneaux d’affichage par exemple) et donc coûte plus cher que l’Inbound Marketing. Mais pas cela ne veut pas dire qu’ils sont inefficaces.
En effet, ces actions peuvent s’avérer très performantes pour se faire connaître et diffuser à grande échelle, ou même pour cibler de façon plus précise. Notamment si vous vous placez sur des événements physiques comme les salons, les foires ou encore le démarchage téléphonique ou le porte-à-porte.
Alors, comment utiliser ces stratégies marketing pour faire prospérer son entreprise ? La meilleure solution est de les mixer !
Voici quelques exemples qui vous aideront à débuter :
Vous pouvez mettre en place de nombreux leviers et de nombreuses actions pour utiliser ces deux stratégies !