Cas client

Déploiement d'Odoo pour Jouffre, artisanat du luxe et performance industrielle

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Secteur
Artisanat & Industries
Taille
75
Localisation
Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes
Solution
Odoo

Le client : atelier haut de gamme à portée internationale

Jouffre est un atelier de tapisserie de luxe installé à Lyon depuis 1987, ayant un rayonnement international avec des succursales à Paris, New York et Rabat et des clients à travers le monde. L’entreprise réalise principalement des rideaux, décors, tentures murales, fauteuils et canapés, en sur-mesure ou en série très limitée.

Aujourd’hui, Jouffre travaille avec les plus grands designers contemporains (Pierre Yovanovitch, Charles Zana, etc.) mais aussi pour les ayants droit des plus grands designers du XXème siècle (Jean Royère par exemple). Les ateliers accompagnent également des restaurations de bâtiments prestigieux, comme celle de l’Opéra Garnier ou de l’ambassade de France à New York.

Le Challenge : digitaliser des process, fiabiliser les données

Forte de 35 années d’expérience, l’entreprise disposait de processus clairs et matures. Son challenge principal consistait en la refonte de son système d’information qui ne jouait plus son rôle.

En effet, la majorité des flux de données étaient manuellement traités dans des fichiers sans interconnexions. Par conséquent, les données saisies à de multiples reprises n’étaient pas systématiquement mises à jour, engendrant des problèmes de fiabilité.

Il était nécessaire de déployer un système d’information intégré en capacité de structurer et d’épauler le développement de l’activité.

11
mois d'accompagnement
4
grands processus adressés
2
formations menées pour la montée en compétences des équipes

Pourquoi Scalizer ?

Choisir Scalizer, c'est s'allier à un expert capable de transformer vos défis en succès, comme l'illustre notre collaboration avec Jouffre. Nous nous engageons à offrir une valeur ajoutée concrète et mesurable :

  • Maîtrise des écosystèmes complexes : l'intégration de systèmes d'information pour des entreprises aux processus matures et aux exigences spécifiques, qu'elles soient locales ou internationales, garantissant une transition fluide et une performance accrue.
  • Approche personnalisée et évolutive : définir et déployer la solution Odoo de façon sur mesure,  adaptée à vos besoins métier et conçue pour évoluer avec votre croissance.
  • Fiabilisation des données et digitalisation des processus : transformation des données fragmentées en informations centralisées et fiables, essentielles à un pilotage éclairé et à la prise de décision stratégique.
  • Accompagnement de bout en bout : accompagnement à chaque étape, de l'analyse approfondie des besoins à la stabilisation et la généralisation de l'usage, pour une adoption complète et des gains d'efficacité durables.

Le Livrable

Définition Stratégique des Processus Cibles
Formalisation de processus cibles, conçus après une phase de découverte approfondie des besoins et d’analyse d’écart avec la solution.
Configuration et le déploiement de l’ERP Odoo
Choisi pour sa modularité, son évolutivité et ses possibilités de personnalisation.

Le résultat

Après 11 mois d’accompagnement, les Ateliers Jouffre bénéficient d’un ERP fiable et sur-mesure. La phase de découverte du besoin et de conception de la cible a été l’occasion de questionner les 4 grands processus adressés et donc de largement les standardiser.

Le déploiement de la solution finale a permis à l’ensemble des utilisateurs de ressentir des gains d’efficacité et de sérénité :

  • les commerciaux gèrent la prospection, la chiffrage, la contractualisation et le suivi de projet dans un seul et même outil ;
  • les pilotes de production gagnent du temps grâce à la construction et au suivi de plannings entièrement digitalisés ;
  • les ateliers de fabrication gagnent en confiance grâce à la centralisation d’informations de production fiables et partagées en amont ;
  • la logistique a automatisé une partie de ses achats, fiabilisé le stockage et outillé la phase d’expédition/installation.

Aujourd'hui, les équipes ont désormais confiance dans leurs données, partagent des méthodes et des outils communs et pilotent leur activité au travers d’une plateforme centralisée et d'indicateurs fiables.

"Très bonne équipe, réactive, qui connaît bien son sujet. Scalizer en confiance sur la maitrise des enjeux de Jouffre."

Alexandre Coupé, Chief Financial Officer
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