Scalabilité

Wiki Scalizer - La Scalabilité

Un terme de plus en plus populaire ! Si vous avez regardé la saison 3 de « Qui veut être mon associé ? » vous avez forcément remarqué qu’Anthony Bourbon n’avait que ça en bouche cette année : « la scalabilité de ton entreprise me fait peur » ; « ton business n’est pas scalable, alors je passe ». Et pour cause, avoir une entreprise scalable c’est une aubaine pour les entrepreneurs.

En même temps, quel entrepreneur ne voudrait pas d’un business qui peut grandir rapidement tout en baissant ses coûts d’exploitation et en augmentant sa rentabilité ? 

La scalabilité, concrètement, c’est quoi ?

Du terme « to scale » qui signifie « mettre à l’échelle » ou « changer de dimension » la scalabilité, est dans un premier temps un terme issu du monde de l’informatique. Il désigne la capacité d’un logiciel, d’un système d’exploitation ou d’une application à supporter une forte augmentation de son utilisation tout en maintenant ses performances (temps de réponse, accessibilité, etc.). Aujourd’hui, la scalabilité dépasse le monde de l'informatique, il devient un vrai pilier de la stratégie d'entreprise et influence les modèles d'affaires et les modes de fonctionnement.

Retranscrit dans le monde de l’entreprise via l’arrivée des startups de la tech, la scalabilité désigne donc la capacité d’une entreprise à conserver ses caractéristiques de performance, de satisfaction client, de rentabilité “malgré” la multiplication d’un facteur 10 ou 100 de son chiffre d’affaires.

Concrètement, la scalabilité en entreprise consiste à générer de la croissance (chiffre d'affaires, usage d'un service, nombre d'utilisateurs) tout en maintenant voire améliorant la performance, la qualité et la satisfaction clients. Cela revient à diminuer les coûts unitaires de production à mesure que la demande augmente. La scalabilité est le marqueur d'une entreprise qui grandit efficacement et de manière durable. Elle permet à l'entreprise de tirer parti des opportunités de marché sans avoir à sacrifier sa rentabilité ou sa qualité de produit ou de service.

La scalabilité est surtout intéressante à étudier lorsqu’elle est prise pour une notion relative, lorsqu’elle est comparée à ses concurrents, ses pairs, ses confrères, dans un secteur donné (il ne s’agira donc de ne pas comparer la scalabilité d’un cabinet d’avocat en droit pénal avec celle d’une marketplace dans la mode...)

 

Mon entreprise est-elle scalable ?

Concrètement, toutes les entreprises, tous les business model sont scalables. Simplement, à des échelles différentes, des degrés différents. La scalabilité d’une startup tech qui révolutionne son marché n’est pas la même que celle d’un restaurateur qui veut faire de son unique restaurant, une chaîne nationale.

Ce qui rassemble la plupart des entreprises dans leur phase de lancement, c’est la quête de croissance rapide à l'aide de stratégies marketing et de stratégies de vente. Une fois ses objectifs de lancement atteints, il est nécessaire de gérer une plus grande charge de travail. Tout en conservant ses résultats. C’est le concept de scalabilité.

Une entreprise “qui a scalé” est une entreprise qui a réussi lors de sa croissance, à progressivement et significativement décolérer chiffre d’affaires et charges. Toute entreprise n’a pas le même potentiel de scalabilité, les externalités pèsent sur la scalabilité de l’entreprise, à commencer par le secteur dans lequel elle évolue et par le business model mis en place. Certaines entreprises de service, comme les agences web par exemple, seront rapidement bloquées dans leur processus de scalabilité car les charges internes devront être multipliées en fonction de la demande.

Un autre point important à prendre en compte, cette fois pour les entreprises plus ancrées, plus anciennes, la culture du changement. Elle représente une étape déterminante dans la démarche de mise à l'échelle d'une entreprise. L'entreprise doit donc s'assurer d'adopter une conduite de changement adaptée et efficace afin de gérer efficacement sa transition. 

Entreprise scalable

La scalabilité d’une entreprise représente donc son aptitude à grandir rapidement tout en gérant efficacement tous les aspects liés à sa croissance (processus internes, système d’information. L’entreprise cherche alors à montrer sa capacité à satisfaire ses clients. Qu’importe la frénésie de la demande.

  

La scalabilité est donc un concept clé pour les entreprises modernes qui cherchent à croître et à s'adapter à un environnement en constante évolution. La définition de la scalabilité inclut une capacité accrue à répondre aux besoins technologiques et de business. Les exemples concrets de technologies et d'entreprises qui l’utilisent, montrent l'importance de la scalabilité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.

Enfin, il est important de noter les avantages et les défis liés à la scalabilité. Alors que la scalabilité permet une croissance rapide et une adaptabilité accrue, elle peut également présenter des défis en termes de coûts et de complexité. Démarrer un projet de scalabilité ne s’improvise donc pas. Il est primordial de définir une stratégie pour éviter les obstacles qui peuvent freiner votre projet. En adoptant une démarche proactive en matière de scalabilité, les entreprises peuvent être en mesure de faire face aux défis du marché et de réaliser leur plein potentiel.

C’est pourquoi un accompagnement réalisé par des professionnels tels que Scalizer est déterminant dans votre démarche de scalabilité. Scalizer vous accompagne avec à une méthodologie testée et approuvée par des dizaines de clients.

D’autres ressources qui peuvent
vous être utiles