Scalabilité

3 conseils pour atteindre la scalabilité

Comment atteindre la scalabilité ? On vous partage 3 conseils pour comprendre ce concept et le mettre en pratique au sein de votre entreprise.

Scalabilité : Définition

Du terme « to scale » qui signifie « mettre à l’échelle » ou « changer de dimension » la scalabilité, est dans un premier temps un terme issu du monde de l’informatique.

Ce terme désigne la capacité d'un logiciel, d’un système d’exploitation ou d’une application à supporter une forte augmentation de son utilisation tout en maintenant ses performances.

Retranscrit au monde l’entreprise, la scalabilité est un indice qui permet de mesure la capacité d’une entreprise à grandir tout en gardant ses indicateurs de performance, de rentabilité mais aussi de satisfaction client au bon niveau.

Comment savoir si mon entreprise est scalable ?

La scalabilité de votre entreprise peut être mesurée à travers l'Indice de Scalabilité Brut (ISB). Cet indice vous donnera un ordre de grandeur du potentiel de scalabilité de votre entreprise.

Le calcul de cet indice implique un audit de scalabilité qui prendra en compte :

  1. Votre offre et votre modèle économique
  2. Vos ressources humaines
  3. Les processus mis en place au sein de votre entreprise
  4. Votre système d'information et vos données

💡 Bon à savoir : La mesure de la scalabilité de votre entreprise est surtout intéressante à étudier lorsqu'elle est comparée à vos concurrents et dans un secteur donné. Vous pouvez notamment consulter notre Classement des Champions de la Scalabilité 2023 pour retrouver des donnes intéressantes pour réaliser votre comparatif.


3 bonnes pratiques pour atteindre la scalabilité

Conseil n°1 : Quand une nouvelle tâche ou activité apparait, ne pas penser immédiatement recrutement. D'abord évaluer dans quelle mesure ce surplus peut être absorbé par une automatisation plus poussée, il faut toujours se poser la question de la mise à l’échelle.

Conseil n°2 : Progresser dans l’industrialisation de son offre. La configuration et la tarification doivent être outillées voire automatisées, ça simplifie drastiquement les opérations sur toute la chaine de valeur de l’entreprise.

Conseil n°3 : Faire de la donnée un actif clé en bâtissant une chaîne de saisie, transformation et restitution parfaitement huilée et cela à travers tous les services, du marketing à la finance en passant par les ventes, le service client et les opérations.

D’autres ressources qui peuvent
vous être utiles