Cas client

Seraphin.legal

Automatisation des Processus & Centralisation des Données
Client
Seraphin.legal
Solution
Conseil & Transformation
Secteur
Technologies du numérique

Le client

La société Seraphin.legal, aujourd'hui nommé MYLEGITECH, créée en 2016, est une ESN spécialisée dans le développement d'applications métiers pour les directions juridiques. C'est une Legal Tech innovante fournissant une solution SaaS / PaaS de CLM (Contract Lifestyle Management) à des clients grand compte.

Le besoin

La société rencontrait des difficultés pour suivre et piloter son activité. Les données n'étaient pas centralisées source de nombreux parasitages entre les équipes.

L’ambition de la société était donc d’accélérer son cycle de vente.

Pour parvenir à cette ambition, l’équipe commerciale devait pouvoir s’appuyer sur un outil performant. Cet outil ne devait pas seulement faire gagner du temps aux commerciaux, il devait également être structurant dans la gestion du quotidien.

De base, le CRM de la société était HubSpot en version starter, permettant un premier niveau de collecte de l’information, mais limitant l’équipe commerciale dans son métier et sa gestion du quotidien.

La société a donc choisi de déployer l’outil HubSpot Hub Sales Pro qui répond à ces deux enjeux de gain de temps et de structuration.

Nous avons accompagné les dirigeants dans la structuration de leur société, dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en place de cet outil HubSpot adapté à la gestion.

Le livrable

L’objectif atteint de l’intervention était de faire travailler avec les mêmes données clients les différentes équipes commerciales, de standardiser les processus commerciaux et d’en automatiser une partie afin de gagner en efficacité.

Plus globalement, l’objectif du projet était de mieux connaitre les interactions avec les prospects et clients de Séraphin, de les qualifier plus efficacement et de les transformer plus rapidement.

Cette implémentation du Hub Sales Pro a donc permis une très forte diminution des charges par l'automatisation de nombreux sujets et la centralisation des données.

La mise en place de tableaux de bord de pilotage de l'activité a permis :

  • l'automatisation du process de facturation et recouvrement
  • l'automatisation du processus de demandes et validation des congés

Le résultat

Ce projet de centralisation des données et l'automatisation des processus via le déploiement du Hub Sales Pro a permis à Seraphin.legal d'obtenir les bénéfices suivants :

  • Meilleur suivi de la facturation et de l’encaissement des factures, délais de recouvrement diminué de 30 jours et 1/2 journée mensuelle de suivi/relance économisée par chef de projet.
  • Mise en place d'une comptabilité analytique par projet pour un suivi plus précis de ceux-ci
  • Gain d'EBITDA de 40%
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