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Le couplage HubSpot x Odoo

La business intelligence peut offrir des avantages considérables aux entreprises, notamment en matière de prédiction de tendances, d'optimisation des processus et de prise de décision. Les entreprises qui utilisent efficacement leurs données sont capables de se démarquer de leurs concurrents en offrant des expériences toujours plus personnalisées à leurs clients.

Pour cela, il faut au préalable, être en mesure de structurer la data créée par l'entreprise. C’est pourquoi les entreprises s'équipent de logiciels structurants tels que les logiciels CRM et les logiciels ERP. Mais elles sont encore trop peu à avoir associé ces deux mines d’or. Le couplage entre CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Enterprise Ressource Planning) permet pourtant aux entreprises de collecter, stocker, analyser et utiliser  les données clients de manière efficace pour améliorer les relations avec leurs clients et leur satisfaction, tout en stimulant la croissance et la rentabilité de l'entreprise.

Le CRM, ou gestion de la relation client, est un outil qui vise à optimiser les interactions et les relations entre une entreprise et ses clients acquis et potentiels (prospects). En utilisant un CRM, une entreprise à l’opportunité de mieux communiquer avec ses clients, d’optimiser ses processus et de maximiser son retour sur investissement grâce à une meilleure utilisation de son budget marketing. Le résultat final permet de rendre votre équipe commerciale plus efficace, plus rapide et de les démultiplier vos ventes. 

L’ERP, plus holistique, permet de piloter différents départements de l’entreprise. Les logiciels ERP se concentrent sur des données comptables, des données RH, des données produits, la gestion de la chaîne logistique, entre autres. 

En couplant CRM et ERP, vous pourrez synchroniser vos données entre les deux systèmes, automatiser certaines tâches, obtenir de nouvelles données essentielles pour toujours mieux comprendre et mieux gérer l’écosystème de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui nous traitons le sujet du couplage entre HubSpot, le CRM leader dans la gestion de la relation client, et Odoo, l’ERP polyvalent pour la gestion de l’entreprise. 

 

Hubspot, le CRM leader dans la gestion de la relation client

HubSpot-Logo

HubSpot, dont vous avez très certainement déjà entendu parler, c’est le CRM clé en main qui vous permet d’accélérer vos processus d’inbound marketing. Un outil évolutif et adapté à tous types d’entreprises grâce notamment à un éventail de fonctionnalités. Marketing, prospection, ventes, service clients, HubSpot c’est le CRM tout en un dont toutes les entreprises ont besoin. Grâce à HubSpot vous pourrez gérer vos contacts, automatiser certaines tâches marketing, suivre vos opportunités de business, et ce depuis une même interface dynamique et interactive. 

HubSpot, c’est aussi des fonctionnalités avancées. Sur HubSpot, vous pilotez la gestion de l’ensemble du cycle de vie du client. Vous comprenez et gérez donc mieux les interactions avec vos prospects et vos clients. HubSpot offre également une personnalisation avancée. Personnalisez vos emails, vos landing pages, vos formulaires… HubSpot permet aussi à ses clients la mise en place d’un chatbot directement sur leur plateforme de vente. Depuis l’interface Hubspot vous pouvez piloter plusieurs marques. Parfait pour certains retailers, par exemple, qui pilotent parfois jusqu’à 5 marques ou plus. Le CRM HubSpot possède aussi d’autres fonctionnalités adaptées à votre entreprise que nous serons ravis de vous exposer le temps d’un café ! 

Toutes ces fonctionnalités sont supportées par une interface très user friendly. Vous ne serez donc pas perdu et vous ne perdrez pas de temps à chercher comment fonctionne l’interface. Ce qui facilitera aussi l’intégration et l’utilisation de l’outil par vos collaborateurs. On peut dire que l’interface HubSpot est, au CRM, ce qu’est l’interface Apple, aux smartphones. 

 

Odoo, l’ERP polyvalent pour la gestion d’entreprise

Odoo Brand Assets | Odoo

 

 Avec huit millions d’utilisateurs à travers 120 pays, Odoo est l’un des logiciels ERP les plus utilisés au sein des entreprises du monde entier. Odoo, c’est donc un logiciel ERP complet et open-source. Cette plateforme de gestion d’entreprise offre une gamme complète de fonctionnalités pour les petites et les grandes entreprises. Le fait que Odoo soit open-source permet de sélectionner uniquement les modules nécessaires à votre entreprise et de les personnaliser à votre souhait. Odoo permet également une centralisation des données liées à différents départements de votre entreprise.

Les modules d’Odoo, si nombreux soient ils, incluent la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la gestion financière, la gestion de la chaîne d’approvisionnement / la chaîne logistique, la gestion des projets internes, l’inventaire produits et bien plus encore. L’ERP Odoo permet donc d’avoir une vision sur l’ensemble des départements de l’entreprise au sein d’une seule et même interface, ce qui n’est pas le cas pour tous les ERP du marché. 

L’interface Odoo est simple et intuitive, ce qui facilitera la formation des équipes ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle. En plus de son interface conviviale, Odoo est constamment mis à jour et développé en fonction des besoins et des remarques des utilisateurs. Ce qui fait d’Odoo un ERP vraiment très complet.

 

Pourquoi coupler HubSpot et Odoo ? HubSpot x Odoo

Les entreprises qui passent ce cap sont des entreprises déjà relativement structurées. En général, ce sont des entreprises qui ont des besoins marketing puissants, des besoins de gestion importants et le besoin d'avoir une équipe commerciale organisée et performante. Ce qui est loin d'être toujours évident.

Pour mieux comprendre les avantages de la liaison entre Odoo et HubSpot, examinons des exemples concrets d'utilisation en entreprise : 

  • Je veux gérer les demandes des clients de manière personnalisée en utilisant les informations provenant de l'ERP (Odoo)
  • Je désire mener des campagnes marketing depuis Hubspot en prenant en considération les données réelles dans Odoo ERP
  • Je souhaite prospecter mes clients et prospects via mon outil CRM (Hubspot) afin de réaliser de l'upselling (ventes complémentaires, additionnelles). Je souhaite que ces nouvelles ventes soient également enregistrées dans l'ERP Odoo.

Si vous vous sentez restreint dans l'une de ces situations et que vos processus internes ne permettent pas la réalisation optimale de ces tâches, alors il peut être judicieux de considérer une intégration entre HubSpot CRM et Odoo ERP.

En couplant ces deux systèmes, vous disposerez d’une vue complète et à jour sur l’ensemble des informations clients. Depuis leur historique de communication jusqu’à leurs achats passés. Vous pourrez également automatiser nombre de tâches non négligeables. Par exemple, créer vos factures à partir de devis préalablement approuvés et signés, envoyer des séries d'emails commerciaux et marketing ciblés et planifiés ou encore, créer des reportings précis et réguliers en croisant les informations d'Odoo et d'HubSpot. 

Associer Odoo à HubSpot permettra aussi à votre entreprise de : 

  • Améliorer son efficacité opérationnelle : en couplant les données CRM et ERP, les entreprises peuvent supprimer les doublons de données et optimiser l'efficacité de leurs processus stratégiques et opérationnels. Cet avantage confère également l'accélération de la prise de décision et de la résolution de problèmes.
  • Améliorer la qualité de ses données : en intégrant des données CRM et ERP vous améliorerez la qualité de vos données grâce à la centralisation, la synchronisation et la connexion. Vous obtiendrez un pipe de data uniformisé et centralisé au sein d'une même plateforme. Cela peut également ajuster la précision des analyses, des prévisions et permettra un alignement entre les différents départements de l'entreprise.
  • Améliorer la satisfaction client : avec une vue complète sur l’ensemble du cycle de vie, vous augmenterez votre capacité à interagir efficacement et intelligemment avec vos prospects et vos clients. Grâce à la personnalisation de vos actions marketing, vous serez en mesure d'accélérer vos ventes. Vous pourrez aussi gérer vos campagnes marketing en multicanal. Vous serez donc capables d'envoyer le bon message, au bon moment et au bon endroit.
  • Améliorer la collaboration entre ses équipes : associer Odoo et Hubspot c'est entamer l'alignement entre vos différents départements. Augmentez la productivité de vos équipes grâce à l’association d’Hubspot et Odoo qui permet aussi d’accélérer la circulation de l’information entre les différents départements. Une fois l'association des deux systèmes réalisée, il restera deux étapes importantes pour réussir au mieux cette transition : la culture du changement et la formation interne. Ces étapes sont essentielles afin de profiter du plein potentiel de l'intégration.

En d’autres termes, le couplage entre HubSpot et Odoo offre un nombre important d’avantages pour toutes les entreprises. L’adaptabilité et la complémentarité de ces deux outils permettent aux entreprises d’obtenir une solution de gestion d’entreprise encore plus puissante. Le fait de combiner les avantages de ces deux systèmes offre de nouvelles fonctionnalités et accélère la circulation de la data dans votre entreprise. En mariant les capacités de CRM, marketing et vente de Hubspot à celles de gestion et de prise de décision d'Odoo, vous obtiendrez le combo gagnant pour mettre KO la concurrence. 

Prenez une longueur d’avance et prenez contact avec Scalizer pour l’implémentation et le couplage de vos outils. Scalizer, Platinium Partner HubSpot et détenteur des certification Odoo, est intégrateur de ces deux solutions. Ce qui nous permet de conférer un accompagnement précis, efficace et adapté aux besoins de nos clients.

Comment coupler HubSpot et Odoo ? 

Les solutions d'intégration d'HubSpot

HubSpot propose des options diverses pour répondre aux besoins de ses clients en matière d'intégration. Hubspot possède notamment une marketplace des applications pouvant être intégrées nativement.

Il existe plus de 1000 applications que vous pouvez intégrer nativement sur HubSpot. Bien que ces applications répondent à un pipe de besoins importants, d'autres outils ne possèdent pas d'intégration native. 

C'est pourquoi HubSpot permet à ses utilisateurs de passer par des connecteurs tiers tel que Zapier qui utilise des solutions "no-code", par des logiciels spécialement conçus pour lier de la data ou encore par des développements spécifiques. Le choix parmi ces différentes solutions est fait en fonction du besoin, du niveau d’informations nécessaire ou de la stratégie. Mais un principe subsiste : au plus simple, au mieux ! On se tournera vers la solution la plus maintenable et sollicitant le moins de personnes possibles. Au plus la connexion est simple, au moins le besoin de la maintenir est important.

L'intégration d'Odoo à HubSpot

Malheureusement, il n'y a pas encore d'intégration native disponible pour Odoo. Mais pas de panique, Scalizer travaille en ce moment sur la création d'un connecteur pour l'intégration d'Odoo à HubSpot.

Pour coupler Odoo et Hubspot vous disposez, à date, d'une seule solution. Il faudra créer une connexion custom et donc le faire via une solution développée sur mesure. Il n'existe pas encore d'intégration native ni d'API assez puissante permettant une intégration optimale entre HubSpot et Odoo. 

Cette option de connexion custom répond donc à un besoin spécifique. Cette connexion permet de récupérer la data d'Odoo pour la transmettre à HubSpot et ainsi reproduire le comportement d'un connecteur natif. Cette solution nécessite un développement sur mesure et peut être considérée comme moins flexible. En effet, cette solution de développement personnalisée nécessite une connaissance approfondie sur la manière de traiter les données de ces outils ainsi que des compétences techniques poussées. 

Elle reste néanmoins indispensable afin de réaliser l'intégration d'Odoo dans HubSpot. 

Le corps d'experts Scalizer possède des compétences internes fortes en matière de développement et de traitement de données. Cela permet à nos clients d'obtenir les résultats escomptés, et ce, qu'importe la difficulté du projet d'intégration. 

HubSpot et Odoo sont deux outils puissants et utilisés par des millions d’utilisateurs. Ils apportent des données différentes et font valoir des avantages différents. Les coupler c’est donc synchroniser deux outils merveilleux pour la croissance de votre entreprise. 

En fin de compte, le couplage de ces informations, permettra d’obtenir la structure nécessaire afin de faire de votre entreprise, un acteur important de votre marché. Cette étape est cruciale pour la suite de votre projet global. Si ce dernier est de scalé votre entreprise, alors vous devrez forcément passer par cette étape. HubSpot et Odoo sont deux outils devenus incontournables dans l’écosystème de millions d’entreprises. En vous engageant avec ces partenaires et en suivant une méthode d’intégration précise et adaptée à vos besoins vous permettrez à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure. Boostez votre business. Devenez le lion parmi les licornes. 

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